top of page

Info

Estera Tajber est une artiste établie en France depuis 2000. Formée à l’école des Beaux-Arts de Cracovie, elle a perfectionné aux Beaux-Arts de Paris son goût pour la performance, l’art vidéo, le design et la mode. Ses performances et ses installations ont été exposées au Centre Georges Pompidou, au Palais de Tokyo et dans de nombreuses institutions culturelles de renommée internationale. 

Estera Tajber by Mona Mil.jpg

Mission

Estera Tajber développe une pratique artistique conceptuelle à travers une large variété de médias et de stratégies technologiques sous la forme d’actions artistiques, d’installations vidéo & audio, de performances, de textes, de récits, de chorégraphies, de scénographies, de peintures, de dessins, de graphismes et de photographies. 

Adoptant sans cesse de nouvelles formes, ses œuvres abordent le rapport au temps en invitant le spectateur à un moment de pause, de rupture. Le « contemplateur » est intégré à ses mises en scène poétiques et en fait partie intégrante. 

Vision

À travers ses créations, Estera Tajber touche un large public et crée un rapport plus intuitif à l’art, au-delà des cadres et des lieux conventionnels. C’est là sa réponse à la forme dominante de consommation caractéristique du monde contemporain qui aliène et isole l’individu dans des univers virtuels. Ses productions récentes sont des voyages immersifs sous forme de performances audiovisuelles et d’installations interactives. Estera Tajber met en scène et arrange des situations à partir de la modification de sa propre identité ou de la création d’une identité fictive. Au cours de ces événements, elle en modifie le trajet, rythmant, ordonnant le passage du temps, créant des chorégraphies de la durée, les ponctuant d’un toucher et d’un geste sensuels. 

Estera Tajber rompt les frontières entre mondes réel et virtuel en donnant la possibilité d’échappées belles dans lesquelles le spectateur se retrouve avec lui-méme dans un espace hors temps.

Ses réalisations interpellent par l’activation d’émotions qui sont le fruit de stimuli contradictoires, d’une double perception et d’une subtile ambiguïté. Estera Tajber propose une rééducation de notre sensibilité, un entraînement pour réapprendre à distinguer les nuances sémantiques.

Aujourd’hui, Estera Tajber combine la peinture et la performance, explorant la méthodologie de la répétition, les moyens d’accumuler de l’énergie dans des processus qui n’enlèvent pas la valeur d’un seul élément ou de son individualité.

CN_12_21_D_ou viennent les bateaux.jpg
bottom of page